Situation

Bussigny, située dans le district de l'Ouest lausannois est limitrophe à Crissier à l’Est,  Echandens au Sud  et Bremblens à l’Ouest et Villars-Sainte-Croix au Nord.
Son territoire communal s’étend sur 427 ha, à une altitude moyenne de 433m, Sa population s’est accrue ces 20 dernières années pour atteindre aujourd’hui près de 9’000 habitants.

Bon à savoir:  la commune a été nominée Cité de l'énergie en 2013. 

Adresse du projet

Transports

Bussigny est desservi par une ligne de train, gare Bussigny (R, S, S1,S2,S5) et trois lignes de bus (lignes 17,56, et 91) .
Afin de desservir les axes forts et régulièrement encombrés de leurs réseaux, les Transports publics de la région lausannoise ont planifié d'importantes nouveautés sur l'ensemble de l'agglomération de la capitale vaudoise. Parmi ces projets, on peut en citer deux concernant directement l'avenir des transports publics à Bussigny :

• Les Bus à haut niveau de service (BHNS) : équipées de trolleybus à double articulation de 24 mètres de long, ils auront la priorité aux feux et aux carrefours. L'une des trois lignes prévues reliera Bussigny-Gare à Lutry-Corniche, en passant notamment par la ville de Crissier. Ces BHNS verront le jour à partir de 2022.
• Le tramway T1, qui fera la liaison Lausanne-Flon-Renens-Bussigny et Villars-Sainte-Croix, à partir de 2023.

Accès Autoroute

- Echangeur autoroute A1 et A9 à 4km
- EPFL: 6km
- Lausanne : 10km
- Morges : 8km
- Villars-Sainte-Croix: 3,7km

Points d'intérêt

Bussigny compte près de vingt sociétés sportives. Donc des clubs sportifs de football, tennis, course à pied, volleyball, karaté, judo ou encore de ju-jitsu.

- Collège de Dalaz à 850m
- Collège du Tombay I à 700m
- Temple protestant à 950m
- Eglise catholique Saint-Pierre à 750m

Animation et manifestations de la commune

• La foulée de Bussigny, course à pied organisée annuellement fin août ou début septembre.
• Carnaval de Bussigny, manifestation à caractère festif le dernier week-end de mars.
• La fête de l'Abbaye des Laboureurs, manifestation bisannuelle se déroulant lors des années paires, en juin, depuis 1803.
• Le 1er août, la fête nationale de Suisse célébrée à Bussigny avec, entre autres, un feu d'artifice.

VitaBussigny_Visuel_TPL.jpg